LE PLAN SÉNÉGAL EMERGENT EN VULGARISATION DANS LES RÉGIONS

17 et 18 Décembre 2018 - PARIS

LE PLAN SÉNÉGAL EMERGENT EN VULGARISATION DANS LES RÉGIONS

LE PLAN SÉNÉGAL EMERGENT EN VULGARISATION DANS LES RÉGIONS

LE PLAN SÉNÉGAL EMERGENT EN VULGARISATION DANS LES RÉGIONS

LE PLAN SÉNÉGAL EMERGENT EN VULGARISATION DANS LES RÉGIONS

La Direction de la Planification et des Politiques Economiques du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a entamé une campagne de vulgarisation et d’explication du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans les différentes régions du Sénégal.

La première qui a commencé par la région de Diourbel a permis au Directeur général de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), M. Pierre Ndiaye et sa délégation de présenter le PSE qui constitue aujourd’hui l’unique référentiel des politiques économiques et sociales nationales d’ici 2035.

Le PSE s’articule autour de trois axes à savoir la transformation structurelle de l’économie pour atteindre une croissance forte et durable (7 à 8% par an), le développement humain et la protection sociale, la gouvernance renforcée, la paix et la sécurité.

Pour l’étape de Diourbel, M. Pierre Ndiaye a présenté le PSE en mettant l’accent sur la nécessité de développer le chemin de fer, surtout concernant l’axe Dakar-Bamako via Diourbel pour promouvoir les transactions avec les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Il a en outre souligné la nécessité de développer le tourisme religieux dans cette partie du Sénégal.

Groupe Consultatif pour le Senegal 2018

Groupe Consultatif pour le Senegal 2018

«Dans le PSE, on parle bien de hub logistique en voulant développer un chemin qui passe par Thiès, Bambey, Diourbel et qui va vers Tambacounda. Je pense que le développement du chemin de fer est extrêmement important pour la région de Diourbel», a-t-il expliqué.

A la suite de la présentation et au cours d’un débat de fond, plusieurs points ont été soulevés. Il s’agit, entre autres, de l’impression d’une concentration des activités du PSE à Dakar, de la place de la Culture dans le PSE, de la nécessité de promouvoir le civisme et la citoyenneté.

«Tout ceci entre dans la recherche d’une appropriation très forte du PSE qui, aujourd’hui, a l’avantage d’être porté à un très haut niveau par Monsieur le Président de la République et d’avoir le soutien de nos Partenaires Techniques et Financiers», soutient M. Ndiaye.

Par ailleurs, le Directeur général de la Planification et des Politiques économiques a salué l’intérêt que la population de Diourbel a manifesté pour cette présentation.

«Ce qu’il nous faut maintenant, c’est d’avoir un fort soutien de la population pour la réussite de ce PSE», a-t-il insisté.

La région de Fatick, pour sa part, a accueilli la délégation avec un engouement certain. Les élus ont écouté avec intérêt la présentation du PSE avec ses principaux axes et ses vingt-sept projets phares.

Les Fatickois ont fait part de leur préoccupation. La question relative à la place de l’Agriculture a été ainsi soulevée avec le besoin crucial en eau et aussi la désalinisation des terres de Culture mais également l’accès au foncier et au financement. Selon les élus, dans toute la région, seule la ville de Fatick dispose d’une seule banque. Toutefois, M. Ndiaye a tenu à les rassurer en rappelant les rôles de la Bnde, du Fonsis et du Fongip qui sont des structures créées par l’Etat pour permettre l’accès au financement.

A la suite à ces interrogations, le Directeur général de la Planification et des Politiques économiques a mis en avant les programmes d’Habitat social, le travail de la commission des réformes foncières parmi d’autres dispositions prises par l’Etat pour accompagner la population.

«L’Etat ne dit pas qu’il y a projet à tel endroit mais créé les conditions pour attirer les investisseurs», a déclaré le Directeur général de la Planification des Politiques Economiques.

Pour M. Pierre Ndiaye, ces campagnes de vulgarisation dans les régions constituent une occasion de discuter avec les populations à la base, afin de recueillir leurs observations et suggestions pour mieux en tenir compte dans les prochaines mises à jour du PSE. Il faut noter que la campagne qui a débuté par Diourbel puis Fatick va se poursuivre dans toutes les autres régions du Sénégal.