English

 

Les journaux admiratifs des résultats au Groupe consultatif de Paris

Image 01

Les journaux parvenus mardi à l’APS saluent les retombées de la première journée de la réunion du Groupe consultatif de Paris, au cours de laquelle la délégation du gouvernement du Sénégal a obtenu des engagements nouveaux de financement de l’ordre de 3.729 milliards de francs CFA.

"Engagements nouveaux au Groupe consultatif de Paris : 3.729 milliards de francs CFA, le Sénégal obtient plus du double de ses attentes", annonce ainsi Le Soleil, qui rappelle que l’agriculture, les infrastructures et l’énergie sont le "trépied de l’émergence". 

"Des engagements nouveaux de 3.729 milliards de francs ont été faits par les partenaires techniques et financiers, qui viennent s’ajouter aux engagements en cours de l’ordre de 2.056 milliards de francs. Soit un total de 5.785 milliards de francs. Un succès salué par le chef de l’Etat", écrit le quotidien gouvernemental.

L’Observateur estime que "Macky Sall décroche le jackpot" pour le financement du Plan Sénégal émergent (PSE), avec ce gros titre : "3.729 milliards de francs CFA pour enterrer le +Sénégal indigent+". 

Le même sentiment est partagé par Enquête, qui annonce "un jackpot de 3.729 milliards" et précise que 1.500 milliards de la manne ainsi obtenue iront aux infrastructures.

Pour sa part, L’As salue "la très belle moisson de Macky Sall" à Paris, annonçant "une unité de monitoring pour le suivi et l’évaluation de l’exécution des programmes". 

"Macky Sall annonce la fin de la période des scandales", rapporte le même journal. "Il pleut 3.729 milliards sur le Sénégal" pour le financement du PSE, relève, à son tour, La Tribune. 

"Les bailleurs achètent" le PSE en s’engageant à hauteur de 3.729 milliards de francs, affiche Sud Quotidien qui illustre sa manchette avec une photo du chef de l’Etat serrant la main des représentants des institutions présentes à cette rencontre de deux jours.

"Le Sénégal dépasse largement ses objectifs : Macky PSE (pèse) lourd", exulte Le Quotidien, qui signale qu’à la recherche de 1.853 milliards, "l’Etat décroche 3.729" au Groupe consultatif. "C’est une pluie de milliards qui s’est abattue hier (lundi) sur Macky Sall depuis Paris, en France", mentionne le journal en page intérieure.

Le Populaire annonce également "déjà 3.729 milliards en attendant" le forum des investisseurs privés prévu ce mardi dans la capitale française. Le journal rapporte les propos du chef de l’Etat Macky Sall qui dit : "Nous avons dépassé nos objectifs, il s’agit d’un grand succès". 

Walfadjri relève qu'"à la recherche de 1.853 milliards à Paris, le Sénégal obtient le double au premier jour". Le journal note toutefois que "les partenaires envoient leurs seconds couteaux" à cette rencontre. 

Walfadjri consacre son titre principal au même sujet, mais sur un tout autre angle, en annonçant que "Macky (Sall) se ligote devant les bailleurs", car "il s’engage à réduire son mandat de sept à cinq ans".

AD/ESF