Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique

17 et 18 Décembre 2018 - PARIS

Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique

Le cinquième Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’est ouvert au CICAD en présence du Président de la République et de son homologue gambien Adama Barrow et de la Ministre française des armées Mme Florence Parly. 

« Les besoins d’investissement en Afrique représentent autant d’opportunités pour l’économie mondiale (…) faisons le pari d’une Afrique qui émerge ». En ouvrant la Ve édition du Forum international de Dakar consacré aux problèmes de Paix et de Sécurité en Afrique, le président sénégalais Macky Sall avait visiblement déjà en tête l’organisation de la IIe Conférence internationale sur l’émergence économique qui, après Abidjan l’an passé, doit en principe se tenir à Dakar du 17 au 19 janvier prochains. Un mois d’ailleurs avant l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu au Sénégal le 24 février 2019.

Le président sénégalais Macky Sall en compagnie de Florence Parly, ministre française de la Défense, lors du Ve Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. © DR

Après avoir rappelé à tous que « la paix, la sécurité et la stabilité sont les préalables au développement », le président du Sénégal a donc choisi de sortir de la rhétorique habituelle sur la nécessité et l’urgence de la lutte contre le terrorisme et ce qu’il appelle « les forces du mal » qui tentent de déstabiliser le Continent pour mettre l’accent – une fois n’est pas coutume – sur l’Afrique qui gagne et qui surprend.

« On parle souvent – trop souvent – de l’Afrique qui ne marche pas : l’Afrique des conflits, de la faim, des maladies et de la migration clandestine. Nous sommes conscients de ces défis, même avec leur part d’exagération », devait ainsi souligner le président Macky Sall, avant de lancer : « Mais pour soutenir la paix, la sécurité et le développement, parlons plus souvent de l’Afrique qui marche ! ». Car « de Mombassa à Dakar, du Caire au Cap, il y a une Afrique debout, qui marche, et dont les taux de croissance sont régulièrement supérieurs à la moyenne mondiale ».
Voilà un appel du pied aux investisseurs qui veulent profiter de la croissance et participer à leur manière à la réussite du Plan Sénégal Émergent, lancé dès le début du mandat de Macky Sall.

Et le chef de l’État de se lancer dans une véritable ode à l’Afrique : « Parlons de cette Afrique où les gouvernements sont à la tâche, où une jeunesse vibrante et créative innove, entreprend et réussit ; où des millions de travailleurs, hommes et femmes, se lèvent tôt et se couchent tard pour nourrir, éduquer et soigner leurs familles à la sueur de leur front ; où des hommes et des femmes d’affaires prospères investissent, créent des emplois et de la richesse ».

Source: https://www.africapresse.paris/